top of page

Le bruit des autres

Affiche Le bruit des Autres #laminedemuppetqueen

Le bruit des autres est un concert spectacle qui met en scène Lamine ( marionnette) , dans sa rencontre avec deux individus-instrumentistes aux sonorités inouïes. Aussi intrigué que dérouté, le choix s’offre à lui : oser un dialogue ou refermer la porte à ce monde étrange ? 

La rencontre presque initiatique aborde les thèmes de l’altérité, de l’écoute, ou encore de la relation à soi au travers de l’interprétation singulière de son ressenti. Le bruit des autres est aussi l’occasion de sensibiliser aux pouvoirs expressifs et narratifs des sons et invite le public à entrer dans un monde sonore, composé de dialogues et de contrepoints, de confrontations et de rêveries. Naît alors un petit théâtre sans parole qui, porté par la force poétique du discours musical et et visuel , atteste de la place de l’art dans cette écologie des relations.

.

Cette première collaboration entre la marionnettiste Alexandra Vuillet et le compositeur et hautboïste Sylvain Devaux prend forme par l’écriture d’un concert spectacle pour deux musicien.nes de l’ensemble L’Itinéraire et la marionnette Lamine de la compagnie MuPPet QuEEn. Les instrumentistes (hautbois et contrebasse) ainsi que la marionnette jouent également des objets sonores qui complètent l’instrumentarium du projet. Le public visé est en premier lieu les enfants (6-12ans), mais s’étend à tous les publics.

​Une coproduction MuPPet QuEEn et l'Ensemble l'Itinéraire 

Production et soutien : L'Espace Culturel du Brionnais à Chauffailles, Le Petit Théâtre du Bât de l'âne à St Jean de Trézy, La Minoterie

Création musicale : Sylvain Devaux

Dramaturgie et marionnette : Alexandra Vuillet

Accompagnement à la mise en scène : Stéphanie Saint Cyr Lariflette

Plasticienne / Éléments scénographiques : Marine Dubois

Interprètes : Sylvain Devaux (hautbois, percussion et objets sonores) ; Yann Dubost et Charlotte Testu (alternance contrebasse et objets sonores), Alexandra Vuillet, Lamine et ses objets sonores

Répétition Le Bruit des Autres Alexandra Vuillet #Laminedemuppetqueen
Capture d’écran 2025-07-30 à 09.37.37.png

Note d’intention - L’écriture musicale : d’une musique pour la scène au discours du sonore par Sylvain Devaux

Pour ce projet, l’écriture musicale s'envisage de deux manières.

dans un premier temps d’imaginer des sections musicales qui aient une fonction dramatique, comme elle l’est le plus souvent pour une musique scénique : elle accompagnera l’action, en dépeindra une certaine perspective, ajoutera une complexité de lecture à la scène ou encore soulignera musicalement un état intérieur, une émotion.

Ce spectacle met en scène Lamine dans sa rencontre avec les instrumentistes et la découverte de leurs univers sonores. La musique devient alors un élément de premier plan au coeur de la dramaturgie, invitant à considérer l’écriture musicale d’une seconde manière : les sons, comme les mouvements des corps sur scène, deviennent matières concrètes et s’incarnent dans une sorte de discours du sonore. Ils se substituent ainsi au “parlé” et, conjointement à l’action théâtrale, racontent l’histoire, expriment les émotions et véhiculent les idées avec la force poétique propre au discours musical.

Ainsi vont s’imbriquer dans ce spectacle deux types de musique : celle qui accompagne l’action et celle au coeur de l’action.

Capture d’écran 2025-07-30 à 09.42.11.png
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© MUPPET QUEEN 2025 

bottom of page