
Alexandra Vuillet
Un voyage enchanté qui naît du ventre d'un grand crocodile, pour 2 acteur.ice.s, des marionnettes de tables et des ombres

Le Crocodile de Pan
Le temps qui passe est la thématique dans Peter Pan qui m'amène à vouloir mettre en scène le récit de James Matthew Barrie. J'ai 38 ans, un enfant de bientôt 3 ans qui ne cesse de grandir et c'est magnifique et vertigineux. Je me souviens avoir écrit quelques mois après sa naissance : « avoir un enfant, c'est apprendre à aimer le temps qui passe ». C'est dire que cette question du temps qui file est active en moi depuis longtemps. Elle est la principale raison de mon attrait pour Peter Pan : c'est une histoire qui me touche et que j'ai très envie de partager.
Outre ce regard que nous offre Peter Pan sur le temps qui passe – qui plus est dans un monde en constante accélération –, ce récit nous invite à considérer deux thèmes qui me sont chers : il y a d'abord le pouvoir de l'imaginaire, du jeu et du faire semblant comme manière de rester vivant et de conjurer la mort et il y a en même temps cette invitation à grandir – donc à accepter la mort – pour vivre pleinement et vraiment sa vie.
Le temps qui passe, le pouvoir du jeu et la question du grandir sont les trois thèmes de Peter Pan qui me motivent à adapter ce récit enchanteur, magique et sombre à la fois. La marionnette, comme je tenterai de le développer dans les pages qui suivent, se prête extrêmement bien à montrer et raconter l'adaptation que je rêve de faire de ce classique.
Ces dernières années, je réalise que j'aime raconter des histoires qui viennent résonner avec notre monde et notre époque. Plonger dans un spectacle qui revisite un classique m'intéresse tout particulièrement parce que c'est un rendez-vous attendu et délicieux avec quelque chose de connu et c'est une surprise captivante, surprenante et déroutante qui nous déplace et peut nous éclairer. Au fil de mon travail de comédien marionnettiste et de médiateur, je confirme en moi mon envie de m'adresser aux plus jeunes générations. Dans ce que nous pouvons leur faire vivre comme expérience, et dans leurs retours qui nous aident à grandir encore, nous remettent en question et nous permettent de rester vivant en tant qu'adulte et qu'artiste.
Joël Hefti
Porteur de projet et mise en scène : Joël Hefti
Écriture et adaptation du texte à partir du Peter Pan de M. Barrie : Ludovic Chazaud
Interprètes : Céline Goormartigh et Alicia Packer
Mentorat marionnettique : Alexandra Vuillet
Le Crocodile de Pan sera visible du 23 au 25 mai au Théâtre des Marionnettes de Genève lors du Cabaret en chantier, événement théâtral consacré à la forme courte et à l’émergence de nouvelles approches marionnettiques.



